Cette tarte chocolat noix sort de l'ordinaire ! Composé d'une pâte sablée chocolat-noisettes, le fond de tarte est garnie d'une crème chocolat-noix accompagnée d'un zeste d'orange, le tout surmonté d'une spirale de ganache au chocolat et de délicieux fruits secs.
Tarte chocolat noix
Matériels
- Cercle à tartes de 22 cm de diamètre
- Moule silicone en forme de spirale de 14 cm de diamètre et 1 cm de hauteur
Ingrédients
Pâte sablée chocolat noisettes :
- 135 g farine T45
- 80 g beurre doux
- 35 g poudre de noisettes
- 35 g sucre glace
- 1 œuf (petit)
- 10 g cacao poudre non sucré
Crème chocolat noix :
- 100 g beurre doux
- 2 œufs
- 100 g sucre semoule
- 70 g chocolat noir à 50 % de cacao
- 60 g farine T45
- 100 g cerneaux de noix (réduit en poudre)
- 1/½ zeste d'orange
Ganache au chocolat :
- 8 cl crème liquide entière
- 80 g chocolat noir 64 % de cacao
Divers :
- 1 jus d’orange
- Q.S cerneaux de noix, noix de cajou, pistaches, noisettes et des écorces d'oranges confites (Pour la décoration)
Instructions
- Pour réaliser cette tarte chocolat noix, commençons par la pâte à tarte : Dans un récipient, versez la farine et le beurre coupé en morceaux. Sablez l'ensemble en écrasant les morceaux de beurre avec la farine entre les doigts.
- Vous obtenez une consistance sableuse plus ou moins fine. Ajoutez la poudre de noisettes, et tamisez par dessus le sucre glace et la cacao poudre non sucré.
- Terminez en ajoutant un œuf entier. Mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une pâte à tarte homogène. Débarrassez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec la paume de la main.
- Enveloppez la pâte chocolat noisette dans un film alimentaire et laissez-la reposer 2H au réfrigérateur.
- Pour réalisez cette tarte nous allons utiliser un cercle de 22 cm de diamètre qu’il vous fait graisser au préalable avec un petit morceau de beurre.
- Reprenez la pâte à tarte refroidie, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur. N’oubliez pas de fariner légèrement le plan de travail.
- Enroulez la pâte autour du rouleau sans appuyer, positionnez le cercle sur le plan de travail puis déroulez la pâte sur le dessus.
- Dans un premier temps, amener la pâte au fond du cercle, délicatement, sans la tende, de façon à former un angle droit entre le plan de travail et la base du cercle.
- Ensuite, appuyez la pâte sur la paroi du cercle, puis formez un petit bord de pâte en l’appuyant sur le haut du cercle. Terminez en passant le rouleau pour retirer l’excédant de pâte.
- Pincez le bord de pâte entre les doigts pour le remonter légèrement. Glissez le fond de tarte sur une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé, puis laissez reposer 1H30 au réfrigérateur.
- Pour la ganache au chocolat, portez la crème liquide à ébullition, puis versez-la sur le chocolat fondu préalablement au bain-marie. Mélangez à l’aide d’une spatule.
- Lorsque la ganache est bien homogène, bien fluide, versez-la dans le moule en silicone en forme de spirale. Laissez refroidir à température ambiante, puis passage au congélateur jusqu’à prise complète.
- Reprenez le fond de tarte qui a reposé afin de le cuire « à blanc ». Pour cela déposer un papier sulfurisé à l’intérieur et remplir de noyaux pour la cuisson.
- Précuire le fond de tarte dans un four préchauffé à 180 °C en chaleur tournante, et laissez cuire pendant 10 mn. A la sortie du four, débarrassez sur une grille et retirez le papier avec les noyaux.
- Pour la crème aux noix, commencez par mélanger le chocolat fondu avec le beurre en consistance pommade, à l’aide d’un fouet. Ajoutez les œufs et le sucre, puis mélangez à nouveau.
- Ajoutez la farine, les noix en poudre et un demi zeste d’orange. Mélangez avec le fouet, doucement pour commencer puis poursuivez plus énergiquement pour que la crème au noix soit homogène.
- Etalez la crème aux noix à l’aide d’une cuillère dans le fond de tarte précuit. Laissez reposer 1H au réfrigérateur avant de cuire l’ensemble 25 mn à 180 °C en surveillant la cuisson régulièrement.
- A la sortie du four, débarrassez la tarte sur une grille. Après refroidissement, imbibez la tarte de jus d’orange à l’aide d’un pinceau. Glissez la tarte sur un plateau de présentation et retirez le cercle.
- Sortez la spirale de ganache du congélateur et démoulez-la. Placez la ganache au centre de la tarte en vous aidant d’une spatule.
- Autour de la spirale de ganache au chocolat, dressez un décor de fruits secs composé de cerneaux de noix, de noix de cajou, de noisettes, de pistaches et terminez cette tarte chocolat noix avec des dés d'écorces d'oranges confites.