Cette tarte chocolat framboise et pistache est un délice qui permet d'associer les saveurs chocolat framboise et pistache. Elle est composée d'une pâte sablée au chocolat, d'un croustillant amande pistache et d'une ganache chocolat framboise.
Tarte chocolat framboise pistache
Matériels
- Cercle à tarte de 26 cm de diamètre
Ingrédients
Pâte sablée au chocolat :
- 200 g farine T45
- 120 g beurre doux
- 50 g poudre de noisettes
- 50 g sucre glace
- 3 g sel
- 1 œuf
- 15 g cacao poudre non sucré
Croustillant chocolat pistache :
- 35 g beurre doux
- 25 g cassonade
- 60 g amandes effilées
- 35 g pistaches hachées
- 8 g cacao poudre non sucré
- 5 g farine T45
Ganache chocolat framboise :
- 200 g purée de framboises
- 480 g chocolat noir à 50 % de cacao
- 70 g beurre doux
- 200 g crème liquide entière
- 3 cl liqueur de framboises
Instructions
- Pour réaliser cette tarte chocolat framboise et pistache, commencez par la pâte sablée au chocolat. Verser la farine dans un récipient, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez l'ensemble avec les mains de façon à obtenir un sable un peu grossier.
- Ajoutez la poudre de noisettes, le sel, le sucre glace et le cacao poudre non sucré tamisé ensemble, puis un œuf entier. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule.
- Poursuivez le mélange avec les mains dans le récipient, puis directement sur le plan de travail, avec la paume de la main, pour obtenir une pâte sablée chocolat homogène.
- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire, puis réservez-la au réfrigérateur pendant 2 H minimum.
- Après refroidissement de la pâte sablée, beurrez un cercle de 26 cm de diamètre, puis étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
- Enroulez la pâte autour du rouleau sans appuyer, puis déposez-la sur le cercle. Commencez par descendre la pâte au fond du cercle sans la mettre en tension.
- Poursuivez en réalisant un bord d’un petit centimètre en appuyant la pâte sur le bord du cercle, puis passez le rouleau sur le cercle pour retirer l’excédent de pâte sablée.
- Pincez ce bord de pâte entre le pouce et l’index pour le remonter, en vous appuyant sur le cercle.
- Déposer le fond de tarte sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur pendant 30 mn minimum.
- Déposez un papier sulfurisé au fond de la tarte et remplir de noyaux pour la cuisson. Cuire à blanc pendant 20 mn environ au total à 180 °C.
- A mi-cuisson, retirez le papier avec les noyaux et poursuivre la cuisson pendant 10 mn environ. Après cuisson, débarrassez le fond de tarte sur une grille et laissez refroidir.
- Mettre le beurre en consistance pommade, ajoutez la cassonade et mélangez. Ajoutez les amandes effilées, les pistaches, la farine et le cacao, puis mélangez avec une spatule.
- Beurrez un cercle de 22 cm de diamètre que vous déposez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Etalez la préparation à l’intérieur et cuire 20 mn environ à 170 °C
- A la sortie du four, retirez le cercle en vous aidant d’une pointe de couteau, puis faite glisser le croustillant amandes-pistaches sur une grille.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez 30 mn au réfrigérateur pour qu’il soit plus facile à manipuler.
- Mélangez la purée de framboise et la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition.
- Versez le tout sur le chocolat noir coupé en petit morceaux, puis mélangez pour obtenir une ganache homogène. Ensuite laissez refroidir autour de 45 °C.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Terminez en ajoutant la liqueur de framboises.
- Placez le fond de tarte sur un plateau de présentation puis le garnir avec la ganache chocolat framboise. Lissez le dessus avec une palette. Laissez prendre au réfrigérateur.
- Retournez le croustillant amandes pistaches en vous aidant d’un carton, retirez le papier, puis retournez-le une nouvelle fois pour le déposer sur la tarte.
- Faites glisser le croustillant amandes-pistaches au centre de la tarte, puis réalisez une décoration à l’aide de framboises fraiches et de pistaches.