Avec cette recette de tarte aux pommes, petits et grands vont vous solliciter pour que vous réalisiez cette délicieuse gourmandise. C'est surement l'une des tartes les plus convoitées en pâtisserie, et je vous promets que cette tarte aux pommes a déjà fait ses preuves auprès de nombreux gourmands.
Tarte aux pommes
Matériels
- Cercle à tarte de 26 cm de diamètre
Ingrédients
- 350 g pâte sablée (Voir la recette de la pâte sablée.)
- 600 g compote de pommes (Voir la recette de la compote de pommes.)
- 3 pommes
- Q.S nappage (ou confiture d'abricots sans morceaux.)
- Q.S beurre doux
- Q.S sucre semoule
Instructions
- Il existe de multiples façons de faire une tarte aux pommes, car la pomme s’accommode à peu près avec toutes les pâtes, mise à part la pâte sucrée. La recette suivante, vous garantie cependant les félicitations de vos convives.
- Commencez par foncer un moule ou un cercle à tarte de 26 cm de diamètre, avec une pâte sablée que vous aurez étalée sur 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Puis étalez une couche de compote de pommes maison aux deux tiers de la hauteur de la tarte.
- Epluchez les pommes, couper les en deux, puis ôtez les pépins et évidez le cœur.
- Tranchez les pommes en lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur, et disposez-les sur la compote pour que chaque lamelle recouvre les deux tiers de la précédente. Ainsi, partez du bord extérieur de la tarte, puis une fois le tour terminé, continuez vers le centre de la tarte de telle manière qu’on ne puisse plus voir la compote. Au final vous obtiendrez une belle rosace.
- Préchauffez votre four à 190°C pendant 10 mn.
- Disposez 3 ou 4 noisettes de beurre sur le dessus des pommes, saupoudrez un peu de sucre semoule et enfournez dans le four chaud. Laissez cuire pendant 40 mn environ tout en surveillant régulièrement la cuisson.
- Une fois la tarte cuite et refroidie, démoulez la, puis nappez le dessus à l’aide d’un pinceau et du nappage, ou de la confiture d’abricot additionnée de 30 % d’eau, que vous ferez fondre à feu doux sans la faire bouillir.