Cette tarte aux mirabelles se veut inventive tout en restant simple à réaliser Partant d’un fond de financier aux noisettes, j’ai accompagnée de délicieuses mirabelles d’une crème chantilly au miel.
Tarte aux mirabelles
Matériels
- Moule à génoise de 22 cm de diamètre
Ingrédients
- 4 blancs d'œufs soit 120 g
- 110 g poudre de noisettes
- 140 g sucre glace
- 130 g beurre doux fondu
- 45 g farine T45
- Q.S vanille liquide
- 40 cl crème liquide entière 30 % de matières grasses minimum
- 50 g miel corsé comme le miel de châtaigné.
- 600 g mirabelles
Instructions
- Commencez par faire fondre le beurre. Graissez un moule à génoise de 22 cm de diamètre avec un morceau de beurre.
- Dans un récipient, tamisez le sucre glace et la farine. Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez les ingrédients en poudre.
- Ajoutez les blancs d’œufs en deux fois, mélangez et ajoutez un bouchon de vanille liquide. Terminez en ajoutant le beurre fondu au travers d’une étamine.
- Versez la préparation dans le moule à génoise, laissez reposer 10 mn et cuire dans four préchauffé à 190 °C pendant 15 à 20 mn tout en surveillant la cuisson.
- A la sortie du four, démoulez le financier aux noisettes sur une grille, et laissez-le refroidir.
- Mettre la crème liquide entière froide dans la cuve du batteur bien froide également. Commencez à monter à petite vitesse, puis accélérez progressivement.
- Lorsque la crème est pratiquement montée, ajoutez le miel liquide corsé, puis terminez de monter l’ensemble au batteur quelques secondes.
- Sur le fond de financier refroidit, dressez la crème chantilly au miel à l’aide d’une poche munie d’une douille unie de grande taille, en commençant par le bord extérieur.
- Réalisez des pointes tout autour (voir la vidéo ci-dessous), sans écraser la douille. Garnir également l’intérieur d’une couche de crème chantilly au miel.
- Coupez en deux et dénoyautez des mirabelles lavées et essuyées, puis positionnez-les sur la tarte, face bombée en dessous, en commençant par le bord extérieur.
- Poursuivez vers l’intérieur de la tarte jusqu’à ce qu’elle soit complètement garnie.
- Terminez en nappant la tarte aux mirabelles avec un peu de nappage fondu à l’aide d’un pinceau.