La tarte au chocolat est simple à réaliser mais demande un peu de méthode. Tout est chocolat, de la pâte sucrée chocolat et amandes brutes jusqu'à la ganache fort en chocolat ! C'est la réussite assurée auprès des gourmands qui vous entourent.
Tarte au chocolat
Matériels
- Cercle à tartes de 22 cm de diamètre
Ingrédients
Pâte sucrée au chocolat :
- 100 g beurre doux
- 80 g sucre glace
- 150 g farine T45
- 1 œuf
- 20 g cacao poudre non sucré
- 30 g poudre d'amandes brutes
Ganache au chocolat :
- 300 g chocolat noir 64 % de cacao
- 350 g crème liquide entière
- 60 g beurre doux
Instructions
- Pour la pâte sucrée au chocolat, commencez par mettre le beurre en consistance pommade. Vous pouvez utiliser le micro-ondes en le réchauffant progressivement à basse puissance.
- Dans le beurre pommade, ajoutez le sucre glace et mélangez à l’aide d’un fouet. Poursuivez la recette avec une spatule.
- Ajoutez la farine, le cacao poudre non sucré, la poudre d’amandes brute, puis cassez l’œuf par-dessus. Mélangez le tout avec la spatule pour obtenir une préparation homogène.
- Débarrassez la pâte sucrée au chocolat un film alimentaire, enveloppez-la et laissez la pâte au réfrigérateur pendant 2H environ pour pouvoir l’étaler avec un rouleau à pâtisserie.
- Nous allons utiliser un cercle à tarte de 22 cm de diamètre qu’il faut graisser à l’intérieur à l’aide d’un petit morceau de beurre.
- La pâte sucrée chocolat sort du réfrigérateur, il faut donc la travailler un peu avec la paume de la main pour l’assouplir.
- Etalez la pâte sucrée progressivement à l’aide d’un rouleau, dans les deux sens, jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Farinez le plan de travail si besoin.
- Contrôlez la grandeur de la pâte étalée avec votre cercle, puis enroulez la pâte délicatement autour du rouleau avant de la déposer sur le cercle à tarte.
- Commencez par descendre la pâte sucrée au fond du cercle, en l’accompagnant pour ne pas tirer dessus. Le but étant de former un angle droit avec la pâte, entre votre cercle et le plan de travail.
- Créez un bord tout autour d’environ 1/2 cm en appuyant la pâte sur le cercle. Passez le rouleau à pâtisserie sur le cercle afin de retirer l’excédent de pâte.
- Remontez le bord de pâte sucrée en le pinçant entre les doigts et le cercle. Glissez le fond de tarte sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.
- Cuire le fond de tarte à blanc à 160 °C pendant 15 mn environ, en mettant une feuille de cuisson au fond et en remplissant de noyaux spécial cuisson ou de haricots secs afin que la pâte ne bouge pas à la cuisson.
- A la sortie du four, glissez le fond de tarte sur une grille. Retirez délicatement les noyaux de cuissons avec la feuille et laissez-le refroidir.
- Pour la ganache au chocolat, faites chauffer la crème liquide jusqu’au frémissement. Versez-la ensuite sur le chocolat noir fondu, puis mélangez avec une spatule.
- Ajoutez le beurre en morceaux, puis continuez de mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, et que la ganache soit lisse et homogène.
- Retirez délicatement le cercle du fond de tarte que vous déposez sur un carton ou un plateau de présentation. Versez la ganache au chocolat jusqu’au bord de la tarte.
- Laissez la tarte au chocolat refroidir au réfrigérateur. Pour la finition, vous pouvez la laisser naturelle, ou disperser des crêpes dentelles effritées.