La pâte sablée est une pâte à tarte à mi chemin entre la pâte sucrée et la pâte brisée…Elle peut aussi bien être cuite à blanc pour certaines tartes aux fruits frais ou bien cuite avec sa garniture comme pour une tarte aux pommes ou une tarte amandine.
Pâte sablée
Ingrédients
- 250 g farine T45
- 125 g beurre doux
- 75 g sucre semoule
- 6 g sel
- 2 jaune d’oeuf
- 5 cl lait
Instructions
- Commencez par mettre la farine et le sel dans un récipient assez grand, puis coupez en petits morceaux le beurre que l’on aura sorti à l’avance du réfrigérateur, pour qu’il soit à température ambiante.
- Sablez ces deux ingrédients entre vos mains afin d’obtenir un mélange sableux.
- Dans un bol à part, mélangez les jaunes, le lait et le sucre puis verser le tout au centre de la fontaine que vous aurez faite au milieu du mélange sableux farine et beurre.
- Mélangez avec les mains, puis fraisez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène, mais veillez à ne pas trop travailler la pâte, afin qu’elle garde toute sa souplesse.L’explication technique est donnée dans la recette de la pâte sucrée.
- Enveloppez la pâte dans un papier d’aluminium ou un film alimentaire puis mettez-la au réfrigérateur avant de l’utiliser pour combler vos convives !
- Pour faire votre tarte, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ni trop épaisse, ni trop fine, en prenant soin de fariner la pâte régulièrement afin qu’elle ne colle pas. Beurrer votre moule à tarte, enrouler la pâte ainsi étalée autour du rouleau, déposez-la sur le moule à tarte, puis foncez votre tarte délicatement. Il ne vous reste plus qu’à mettre la garniture que vous aurez choisie.