La pâte feuilletée au chocolat est une base en pâtisserie qui vous permettra de l'originalité dans vos recettes. Avec cette pâte feuilletée chocolat, vous allez découvrir de nouvelles saveurs et des possibilités supplémentaires de faire saliver votre entourage…
Pâte feuilletée au chocolat
Ingrédients
- 385 g farine T45
- 48 g cacao poudre non sucré
- 7 g sel
- 20 cl eau froide
- 70 g beurre doux fondu
- 250 g beurre doux pour le tourage
Instructions
- Commencez par faire fondre 70 g de beurre et à la laisser tiédir.
- Tamisez la farine et le cacao poudre non sucré ensemble, puis ajoutez le sel. Ajoutez le beurre fondu et l’eau froide, puis mélanger le tout avec les doigts pour former la détrempe.
- Finissez de mélanger sur le plan de travail, sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle ne soit trop élastique.
- Mettre en forme le beurre en le tapant avec un rouleau sur son papier d’emballage pour obtenir un carré.
- Etalez la détrempe au rouleau pour obtenir un carré permettant d’envelopper le carré de beurre. Déposez le beurre au milieu, puis rabattez les angles de pâte au centre en enveloppant le beurre.
- Farinez le plan de travail et le dessus de la pâte feuilletée au chocolat, puis étalez-la progressivement jusqu'à obtenir une bande 3 fois plus longue que large. Ensuite pliez la pâte en trois.
- Enveloppez la pâte feuilletée dans un film alimentaire, puis placez-la au réfrigérateur pendant 1H30 environ.
- Sortez la pâte feuilletée au chocolat du réfrigérateur, placez-la face à vous en la tournant d'un quart de tour par rapport à l'étape précédente, c'est à dire avec l'ouverture à droite, puis recommencez à étaler la pâte.
- Pliez la pâte feuilletée chocolat en trois, tournez-la d’un quart de tour, puis recommencer à étaler la pâte. De nouveau un pliage en trois puis réserver cette pâte feuilleté chocolat au réfrigérateur.
- Après 1H30, recommencez la même opération en donnant 2 tours simples, c’est à dire un pliage en trois, comme on a pu le faire à l’étape précédente.