La pâte brisée est une pâte qu'on utilise fréquemment pour certaines tartes avec une préparation liquide mais également en cuisine pour faire des quiches. La pâte brisée est une recette très simple à réaliser.
Pâte brisée
Ingrédients
- 500 g farine T45
- 250 g beurre doux
- 12 g sel
- 2 œufs
- 50 g eau
Instructions
- Commencez par mettre la farine et le sel dans un récipient assez grand, puis coupez en petits morceaux le beurre que l’on aura sorti à l’avance du réfrigérateur, pour qu’il soit à température ambiante.
- Sablez ces deux ingrédients entre vos mains, afin d’obtenir un mélange sableux. Cette opération permet d’entourer les particules de farine de matière grasse et ainsi de créer une pellicule qui imperméabilise en partie et diminue les propriétés élastiques de la farine au contact du liquide. Ainsi la pâte sera souple à travailler par la suite. Cette petite explication un peu technique, permet de connaître les raisons du sablage que l’on retrouvera dans d’autre recette.
- Ensuite, versez l’eau, puis ajoutez les œufs.
- Mélangez avec les mains, puis fraisez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il ne faut pas trop travailler la pâte brisée, car cela lui donne ce que l’on appelle du « corps », ce qui correspond à dire que plus on travaille la pâte brisée, plus elle prend de l’élasticité, c’est parfait pour une pâte levée, mais ici c’est le contraire dont on a besoin, car sinon la pâte brisée sera difficile à étaler, et se rétractera à la cuisson.
- Voilà, enveloppez la pâte brisée dans un papier d’aluminium ou un film alimentaire, puis mettez la au réfrigérateur avant de l’utiliser pour combler vos convives !
- Pour faire votre tarte ou votre quiche, étalez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ni trop épaisse, ni trop fine, en prenant soin de fariner la pâte régulièrement afin qu’elle ne colle pas. Beurrer votre moule à tarte, enrouler la pâte brisée ainsi étalée autour du rouleau, déposez la sur le moule à tarte, puis foncez votre tarte délicatement.