Le palet breton c'est ce fameux biscuit au beurre salé que l'on déguste en toutes occasions avec le thé ou le café. Riche d'une véritable tradition bretonne, le palet breton cultive la gourmandise et je vous propose de découvrir sa recette pour le plaisir de tous.
Palet breton
Ingrédients
- 170 g beurre 1/2 sel
- 160 g sucre semoule
- 4 jaunes d'œufs
- 280 g farine T45
- 11 g levure chimique (1 sachet)
- 15 g sucre vanillé (2 sachets)
Instructions
- Commencez par mettre le beurre en consistance crémeuse. Vous pouvez utiliser le micro-ondes, en réchauffant le beurre progressivement à basse puissance.
- Dans un autre récipient, mettez les jaunes d’œufs, ajoutez le sucre semoule et le sucre vanillé. Mélangez et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez le beurre en pommade et mélangez de nouveau énergiquement.
- Tamisez la farine et la levure chimique par dessus et mélangez avec une spatule en bois.
- Terminez le mélange directement sur le plan de travail pour avoir une pâte bien homogène.
- Laissez la pâte à palets bretons reposer au réfrigérateur pendant 1 H.
- Ensuite, travaillez un peu la pâte et formez un rouleau d'environ 5 cm de diamètre. Enveloppez ce rouleau dans du papier film alimentaire et laissez durcir une petite heure au réfrigérateur.
- Retirez le papier transparent et découpez des rondelles d'un centimètre d'épaisseur. Déposez les palets bretons dans des cercles de même taille ou légèrement plus grand, afin qu'ils restent bien rond pendant la cuisson.
- Cuire les palets bretons dans un four préchauffé à 170 °C pendant 15 mn environ afin d’obtenir une belle couleur blonde.
- A la sortie du four, retournez les cercles afin de démouler les palets bretons. Laissez refroidir.