La nougatine est synonyme de pièces montées et de mariages dans nos esprits, mais la nougatine est avant tout une confiserie que l'on peut déguster en morceaux ou bien concassée dans certains gâteaux.
Nougatine
Ingrédients
- 250 g sucre cristal ou en morceaux
- 60 g eau
- 125 g amandes effilées
Instructions
- Mélangez le sucre et l’eau, puis portez le tout à ébullition
- Quand votre sirop de sucre est en ébullition, nettoyez les parois de la casserole à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau claire, et nettoyez également l’écume éventuelle pouvant se former à la surface de votre sucre. Cette opération est importante, car les impuretés peuvent faire tourner votre sucre et vous ne pourrez pas faire votre nougatine.
- Poursuivez la cuisson sur un feu assez fort, et surveillez régulièrement la couleur de votre caramel à l’aide d’une spatule en bois
- Quand votre sucre a atteint la couleur caramel désirée, un beau blond prononcé, versez les amandes effilées et mélangez le tout avec votre spatule en bois. Le but étant de bien enrober les amandes avec le caramel.
- Versez la nougatine sur une feuille siliconée ou sur un plan de travail huilé, et laissez-la refroidir quelques instants.
- Lorsque la nougatine commence à pouvoir se travailler sans trop coller, repliez-la sur elle-même plusieurs fois, jusqu’à l’obtention d’une masse non collante et homogène.
- Il ne vous reste plus qu’à étaler cette nougatine avec un rouleau que vous aurez également huilé. attention aux mains car la nougatine reste chaude.
- Pour finir, détailler vos pièces à l’aide d’un couteau si vous avez un besoin précis, ou laissez la nougatine en plaque pour pouvoir la casser en morceaux par la suite.