Le nougat glacé, tout le monde en a déjà dégusté à la fin d’un repas, mais quand on le fait soi-même, cela prend une autre dimension ! Cette recette de nougat glacé composé d'une meringue au miel, de crème fouetté et d'un délicieux mélange de fruits confits, d'écorces d'oranges, de noisettes et d'amandes, le tout accompagné de Grand-Marnier, vous garantit une fin de repas légère et pleine de gourmandise…
Nougat glacé
Matériels
- Cercles individuels de 8 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur
Ingrédients
- 75 g fruits confits en cubes
- 75 g écorces d'oranges confites
- 50 g noisettes entières
- 50 g amandes entières (émondées)
- 30 g Grand-Marnier
- 4 blancs d'œufs
- 50 g sucre semoule
- 100 g miel
- 50 g glucose
- 5 dl crème liquide entière
Instructions
- Commençons par mettre les noisettes et les amandes dans un plat allant au four, puis les laisser griller 10 mn à 200 °C.
- Montez la crème liquide en crème fouettée en ayant pris soin de mettre la crème, la cuve du batteur et son fouet au réfrigérateur afin que le tout soit bien froid.
- Augmentez la vitesse progressivement. Lorsque la crème est bien ferme, débarrassez-la dans un récipient et réservez cette crème au réfrigérateur.
- Avec les fruits confits en cubes, ajoutez les écorces d’oranges que vous coupez en dés. Ajoutez le Grand-Marnier et mélangez.
- Retirez la peau des noisettes grillées en vous servant d’une passoire comme ici. Hachez grossièrement les amandes et les noisettes à l’aide d’un robot ménager, et ajoutez le tout aux fruits confits. Mélangez et laissez de côté.
- Pour la meringue, faites chauffer le miel, le glucose et le sucre semoule ensemble. Portez à ébullition, puis poursuivez la cuisson jusqu’à 121 °C en vous servant d’un petit thermomètre.
- Commencez à monter les blancs lorsque le miel est à 110 °C. Lorsque le sucre est à 121 °C et que les blancs sont bien fermes, versez le sirop de miel sur le rebord de la cuve. Laissez monter jusqu’à complet refroidissement.
- Lorsque la meringue est froide, ajoutez la crème fouettée et mélangez l’ensemble dans un grand récipient en vous servant d’un fouet.
- Ajoutez ensuite le mélange de fruits secs et de fruits confits au Grand-Marnier. Commencez par mélanger une petite partie directement dans les fruits en cubes, et ensuite transvasez le tout dans le restant de crème avant de mélanger.
- Dressez le nougat glacé dans des cercles individuels de 8 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur, en utilisant une poche sans douille. Pour finir lissez chaque nougat glacé avec une petite palette.
- Laissez les nougats glacé prendre complètement au congélateur.
- Après congélation, retirez le cercle de chaque nougat glacé et présentez-le sur assiette ou une ardoise, accompagné d’un coulis de framboises et d’une décoration.