Les navettes provençales appelées aussi navettes de Marseille sont véritablement inscrites dans le patrimoine culinaire de cette si belle région. Les arômes d'huile d'olives et de fleur d'oranger parfume à merveille cette spécialité de biscuits à la fois facile et rapide à réaliser.
Navettes provençales
Ingrédients
- 500 g farine T45
- 200 g sucre semoule
- 2 œufs
- 25 g d'eau de fleur d'oranger
- 45 g huile d'olive
- 1 zeste d'orange
- Q.S lait
Instructions
- Pour réaliser ces navettes provençales, cassez les œufs dans un récipient et ajoutez le sucre semoule. Blanchissez l'ensemble à l'aide d'un fouet.
- Ajoutez l’huile d’olives, l’eau de fleur d’oranger, et le zeste d’une orange non traitée.
- Mélangez puis ajoutez la farine en l’incorporant à l’aide d’une spatule pour commencer.
- Poursuivez à la main dans le récipient pour commencer, puis débarrassez la pâte sur le plan de travail et poursuivez le mélange avec la paume de la main pour obtenir une pâte homogène.
- Farinez légèrement votre plan de travail, puis la pâte afin d’obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux mains.
- Enveloppez cette pâte à navettes dans un film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1H30.
- Ensuite, pesez deux morceaux de 300 g qui vous permettront de réaliser 10 navettes par morceaux, puis avec le restant qui pèse 240 g, vous permettra de faire 8 navettes supplémentaires.
- Commencez par allonger chaque morceau et détaillez les navettes de Marseille d’un poids de 30 g chacune.
- Reprenez chaque navette que vous allongez sur une longueur de 8 cm environ, puis pincez les extrémités. Déposez-les au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson.
- Passez un peu de lait sur les navettes à l’aide d’un pinceau, puis entaillez le dessus à l’aide d’une lame de couteau.
- Cuire les navettes provençales dans un four à 180 °C (Thermostat 6) et laissez cuire pendant 15 à 20 mn tout en surveillant la cuisson régulièrement. Elles ne doivent pas prendre trop de couleur.