Le Mont-Blanc crème de marrons est un classique souvent apprécié par les gourmands ! Il s'agit d'une coque de meringue légèrement fondante, surmontée d'une crème chantilly au mascarpone et vanille, le tout recouvert d'une délicieuse crème aux marrons…
Mont Blanc crème de marrons
Ingrédients
Meringue :
- 180 g blancs d'œufs
- 195 g sucre semoule
- 170 g sucre glace
Chantilly au mascarpone :
- 20 cl crème liquide entière
- 80 g mascarpone
- Q.S vanille liquide
Crème de marrons :
- 300 g pâte de marrons
- 300 g crème de marrons
- 50 g beurre doux
- 1 c. à s. rhum brun
Instructions
- Pour réaliser cette recette de Mont-Blanc, commencez par monter les blancs qui doivent être tempérés en vous servant d’un batteur électrique et en ajoutant dès le départ un peu de sucre semoule.
- Quand les blancs sont aux trois-quarts montés, qu’ils forment un pic épais et de larges sillons bien marqués, commencez à ajouter le restant de sucre semoule petit à petit et progressivement.
- Laissez ensuite monter jusqu’à la fonte complète du sucre, environ 2 à 3 minutes, afin d’obtenir une belle meringue.
- Par-dessus, tamisez le sucre glace et incorporez-le à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une meringue bien homogène.
- Sur une feuille de papier sulfurisée, tracez des ronds de 8 cm de diamètre, puis dressez de belles coques de meringue à l’aide d’une poche sans douille, tout en respectant la taille du repère.
- Cuire les meringues pendant 2 h dans un four à 90 °C. Eteignez ensuite votre four et laisser les meringues refroidir dedans.
- Pour la chantilly au mascarpone, mettez la crème liquide, le mascarpone, le sucre semoule et la vanille dans la cuve du batteur bien froide.
- Montez le tout à petite vitesse pour commencer, puis plus rapidement ensuite afin d’obtenir une belle chantilly bien ferme. Attention de ne pas la monter trop longtemps au risque de faire du beurre.
- A l’aide d’une poche sans douille, dressez une belle boule de chantilly sur chacune des meringues refroidies, puis à l’aide d’une petite spatule, donnez à cette chantilly une forme conique. Mettre au réfrigérateur.
- Mettez la pâte de marrons, la crème de marrons, le beurre en consistance pommade et le rhum dans la cuve du batteur.
- Mélangez à l’aide de la « feuille » de votre batteur, assez rapidement afin d’obtenir une crème à la fois souple mais qui se tienne.
- Dressez cette crème en spirale tout autour de la chantilly au mascarpone, en utilisant une poche munie d’une douille à « cheveux d’anges » appelée aussi « douille à vermicelles » et qui est munie de 7 à 9 trous.
- Saupoudrez les Mont-blanc de sucre glace et servez. Vous pouvez également parsemer le dessus de brisures de marrons glacés.
Bonjour Chef,
Ces Mont-Blanc peuvent-ils se préparer à l’avance et être congelés? Merci!
Bonjour, oui c’est possible, mais en ce qui concerne la chantilly c’est toujours mieux de la faire le jour J. La meringue se congèle très bien, le vacherin en est un exemple.
Bonjour, où trouver de la pâte de marrons SVP ? Merci
Bonjour, soit dans des magasins spécialisés ou professionnels, ou bien sur internet.
Habitant dans le Var, il y a une excellente fabrique à Collobrières qui commercialise également sur internet.
Merci beaucoup. J’ai trouvé une recette sur internet pour la faire soi-même. Bonne journée et encore merci pour vos recettes extraordinaires.
Merci de votre réponse et pour vos recettes extraordinaires.
bonjour, cette pâtisserie a l’air tellement appétissante, malheureusement nous n’aimons pas la pâte de marron ni la crème, par quel autre ingrédient pouvons nous le remplacer et dans quelle quantité. merci par avance
Bonjour, la crème de marron fait partie intégrante de la recette du Mont Blanc, et n’est pas remplaçable.
merci pour votre réponse, je vais quand même essayer car très gourmande. et merci encore pour toutes ces recettes et bonnes fêtes de fin d’année