Ces macarons aux figues pour accompagner le thé ou le café, voilà une idée gourmande ! Cette association de coques de macarons saveur pain d'épices et d'une compotée de figues séchées au jus de pommes est un pur régal, laissez-vous tenter…
Macarons aux figues
Ingrédients
- 120 g blancs d'œufs
- 95 g sucre semoule
- 130 g poudre d'amandes
- 190 g sucre glace
- 1 c. à c. mélange d'épices à pain d'épices
- Q.S colorant orange en poudre
Comptée de figues séchées :
- 400 g figues séchées
- 130 g jus de pommes
Instructions
- Pour la recette des macarons, il faut que les pesées soient bien précises, c’est très important. Les blancs d’œufs doivent rester 24H à température auparavant. La poudre d’amandes doit être sèche et très fine.
- Versez les blancs dans la cuve du batteur, puis commencez par les monter à petite vitesse pour les faire mousser en incorporant le moins d’air possible.
- Lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre semoule, puis recommencer à les monter à petite vitesse au batteur. Poursuivez jusqu’à ce que les blancs forment un pic épais. Cela peut prendre 10 à 15 mn environ.
- Dans un récipient, tamisez la poudre d’amandes avec le sucre glace et les épices à pain d’épices. Utilisez un tamis assez fin. Mélangez les éléments ensemble pour obtenir une poudre uniforme.
- Lorsque les blancs sont assez ferme et forment un pic épais, ajoutez le restant de sucre semoule.
- Continuez alors de monter les blancs d’œuf au batteur en augmentant la vitesse, et poursuivez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
- Lorsque les blancs sont complètement montés et meringués, ajoutez progressivement et mélangez le colorant en poudre orange, jusqu’à obtenir une couleur assez vive.
- Débarrassez les blancs meringués et colorés sur le mélange à base de poudre d’amandes, puis mélangez le tout à l’aide d’une spatule pour commencer.
- Maintenant c’est l’étape du « macaronage », qui consiste à écraser la préparation avec la raclette pour l’assouplir, et faire remonter l’albumine des blancs d’œufs.
- Lorsque le mélange devient brillant et permet de former un ruban, alors l’étape du « macaronage » est terminée.
- Dressez les macarons sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Vous pouvez utiliser un gabarit à macarons en-dessous et travailler par transparence.
- Utilisez une poche et une douille unie n° 13 (taille moyenne), et dressez vos macarons régulièrement. Retirez le gabarit si vous en avez utilisé un.
- Après un repos de 15 mn, cuire les macarons dans un four préchauffé à 160 °C, pendant 12 à 15 mn tout en surveillant la cuisson régulièrement. La cuisson se fait une seule plaque à la fois.
- A la sortie du four, patientez 30 secondes puis décollez les coques de macarons pour les mettre de côté sur une plaque.
- Pour la compotée de figues, retirez les parties dures des figues séchées, coupez-les en deux dans le bol du mixer, versez les 2/3 du jus de pommes et mixez le tout.
- Contrôlez la consistance de la compotée de figues, puis ajoutez le restant de jus de pommes en vous assurant d’obtenir une texture souple mais qui se tient.
- A l’aide d’une poche munie d’une douille unie de grande taille, assemblez les coques de macarons deux à deux avec de la compotée de figues.