Les macarons au chocolat sont une merveille que l'on admire lorsqu'ils se montrent. Quelques règles à respecter et vous réussirez vos macarons au chocolat pour le plus grand bonheur de votre entourage.
Macarons au chocolat
Ingrédients
- 120 g blancs d'œufs
- 90 g sucre semoule
- 130 g poudre d'amandes
- 190 g sucre glace
- 15 g cacao poudre non sucré
Ganache chocolat – orange :
- 250 g chocolat noir 64 % de cacao
- 250 g crème liquide entière
- 1 zeste d'orange (facultatif)
Instructions
- Les blancs doivent être à température ambiante, c’est très important pour la réussite de la recette des macarons.
- Tamisez la poudre d’amandes avant de la peser. Il faut avoir le poids exacte une fois tamisé. Ensuite ajoutez le sucre glace et le cacao poudre tamisés ensemble à l’aide d’un tamis ou d’une passoire assez fine, et mélangez l’ensemble.
- Commencez à monter les blancs à l’aide d’un batteur électrique à petite vitesse, car il ne faut pas incorporer d’air, ce n’est pas des blancs en neige qu’on cherche à obtenir. Quand les blancs commencent à mousser et faire à peine des sillons, ajoutez la moitié du sucre semoule.
- Poursuivre à la même vitesse jusqu’à ce que les blancs forment un pic épais. Versez alors le reste de sucre et augmentez la vitesse. Poursuivez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Vous ne devez plus sentir de granulés entre vos doigts.
- Débarrassez les blancs meringués dans un récipient, puis versez par-dessus le mélange composé de poudre d’amandes, de sucre glace et de cacao poudre.
- Mélangez à l’aide d’une corne, un ustensile bien pratique en pâtisserie, tout en soulevant la masse. Lorsque l’ensemble est mélanger, macaronnez l’ensemble, c’est à dire qu’il vous faut écraser la préparation avec la corne afin d’assouplir la préparation à macarons au chocolat et qu’elle devienne brillante. Au final on doit pouvoir former un ruban.
- Dressez les macarons sur du papier sulfurisé que vous ferez glisser sur une plaque de cuisson, à l’aide d’une poche et d’une douille unie de taille moyenne, en prenant soin de les espacer de 3 à 4 cm. Pour finir, tapez votre plaque sur votre plan de travail deux ou trois fois afin de chasser l’air des macarons.
- Laisser reposer les macarons au chocolat pendant 15 mn à température ambiante dans votre cuisine. Cela permet que les macarons forment une légère croûte sur le dessus, nécessaire pour obtenir des macarons les plus lisses possibles.
- Préchauffez le four à 160°C (Thermostat 5) pendant 10 mn, puis enfournez les macarons. Laissez cuire pendant 12 à 15 mn, tout dépend du four, en contrôlant la cuisson régulièrement (n’hésitez pas à tourner la plaque à mi-cuisson si votre four ne cuit pas de manière identique devant et derrière).Très important, il faut entrouvrir la porte du four quelques secondes toutes les 4 à 5 minutes afin de laisser échapper la buée. Le macaron chocolat ne doit surtout pas être trop cuit, car il sera sec et non fondant.
- Dès la sortie du four, versez un peu d’eau entre la feuille de cuisson et la plaque de four, patientez 30 à 40 secondes, puis décollez les macarons.
- Pour la garniture, faites chauffer la crème liquide, puis versez-la sur le chocolat noir fondu. Ajoutez le zeste d’orange et mélangez avec un fouet. Laissez la ganache chocolat orange refroidir pour qu’elle devienne crémeuse. Assemblez les macarons au chocolat deux à deux avec la ganache chocolat orange.
Merci Chef Sylvain pour cette belle recette. Plutôt simple à faire. C’´était bon au 1er essai 🙂 Après il faudrait que j’ajuste la cuisson et que je fasse des coques plus régulières.. J’ai trouvé que c’était encore meilleur le lendemain après avoir laissé les macarons au frais. Je mets 4 étoiles parce que je trouve le goût trop trop sucré. Le goût du sucre m’arrache le palais 🙁 par quoi pourrait-on le substituer?
Bonjour, la saveur sucrée vient des coques, car pour la ganache, seul le chocolat apporte cette saveur. Le sucre ne se substitue pas dans la recette des macarons, mais il existe une multitudes de recettes. Le point de départ, c’est le tant pour tant, c’est à dire moitié poudre d’amandes, moitié sucre glace. Après, chaque chef l’adapte plus ou moins, mais cette recette n’est pas plus sucrée qu’une autre je pense.
Merci Chef Sylvain. La recette est très bien et les macarons encore meilleurs après un petit temps au frais. Je vais essayer avec plus d’amandes et moins de sucre.