La Forêt Noire est un classique de la pâtisserie française…Rares sont les personnes qui n’apprécient pas ce délicieux gâteau où la crème chantilly se mêle délicatement aux griottes macérées dans du kirch, le tout dans une génoise chocolat…
Forêt noire
Ingrédients
- 1 génoise au chocolat 22 cm de diamètre. Voir la recette de la génoise au chocolat
- 75 cl crème liquide entière
- 100 g sucre semoule
- 250 g cerises amarenas
Instructions
- Commencez par réaliser une génoise au chocolat (la veille par exemple) et laissez-la refroidir.
- Egouttez les griottes et conservez le jus pour imbiber la génoise.
- Faites des copeaux de chocolat en grattant une tablette de chocolat avec la pointe d’un économe, puis mettez-les au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid lors de l’utilisation.
- Montez la crème en chantilly en ayant pris soin de mettre la cuve, le fouet et la crème au réfrigérateur auparavant. Commencez par une vitesse moyenne, puis augmentez par la suite.
- Lorsque la crème chantilly est pratiquement montée, ajoutez le sucre progressivement. Arrêtez le batteur lorsque la crème est bien ferme.
- Coupez la génoise chocolat à l’aide d’un grand couteau scie en 3 parties égales.
- Déposez un premier disque de génoise sur le carton rigide et imbibez-le avec le sirop des griottes en utilisant un pinceau.
- Etalez une première couche de crème chantilly sur un petit centimètre d’épaisseur, puis disposez des griottes sur toute la surface.
- Disposez un second disque de génoise chocolat, appuyez légèrement avec la main puis imbibez le biscuit comme la première fois.
- Etalez de nouveau une couche de crème chantilly, parsemez des griottes et pour finir, disposez le dernier disque de biscuit en l’imbibant auparavant.
- Recouvrez entièrement la Forêt Noire de crème chantilly en commençant par le dessus, puis en poursuivant par le côté.
- Recouvrez le côté de la Forêt Noire avec les copeaux de chocolat et avec la main.
- Pour la finition du dessus, laissez libre court à votre imagination, en décorant la Forêt Noire de chantilly à l’aide d’une poche, déposez quelques griottes et quelques copeaux de chocolat.