La crème mousseline est une crème dont l’onctuosité est un enchantement. Accompagnée de praliné, cette crème fait les beaux jours du Paris-brest, mais on la trouve aussi dans le fraisier ou le framboisier.
Crème mousseline
Ingrédients
- 5 dl lait
- 200 g sucre semoule
- 1 œuf
- 2 jaunes d'œufs
- 80 g farine T45
- 300 g beurre doux
Instructions
- Le principe consiste à faire une sorte de crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre et que l’on fait monter. Versez le lait dans une casserole avec un peu de sucre pris sur le poids total, et portez le tout à ébullition sur un feu doux.
- Cassez l’œuf et clarifiez les jaunes, gardez les blancs obtenus pour une prochaine recette, ajoutez le sucre semoule, et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet.
- Incorporez la farine tamisée, puis remuez délicatement au départ avec le fouet, puis de manière énergique sur la fin pour éviter la formation de grumeaux.
- Dès que le lait est à ébullition, versez-le sur la préparation précédente tout en continuant de remuer.
- Transvasez dans la casserole et cuire à feu doux tout en remuant, en comptant une minute dés les premiers bouillons.
- Une fois la casserole hors du feu, ajoutez un tiers du poids de beurre coupé en petits morceaux, et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Débarrassez la crème dans un saladier, et laissez refroidir à température ambiante en protégeant le dessus de la crème avec un film alimentaire ou un papier d’aluminium.
- Lorsque votre crème est froide, ajoutez le restant de beurre en consistance pommade et remuez à l’aide d’un fouet.
- Poursuivre au batteur électrique afin de faire montée la crème Mousseline pendant 5 à 10 minutes. Elle va ainsi s’aérer, prendre du volume et blanchir légèrement.