La crème Chantilly est une crème délicate et mousseuse qui a déjà fait le tour du monde, et que les fins gourmets connaissent depuis fort longtemps. Cette crème est utilisée dans de nombreuses recettes.
Crème Chantilly
Matériels
- Robot pâtissier
Ingrédients
- 5 dl crème liquide entière 30 % de M.G minimum.
- 60 g sucre glace
Instructions
- Mettre un saladier ou un cul de poule au réfrigérateur, ainsi que le fouet et la crème liquide plusieurs heures à l’avance.
- Au moment de monter la crème chantilly, verser la crème liquide dans le récipient, ajouter le sucre glace et le sucre vanillé.
- Battre énergiquement la crème au fouet. Je vous conseille le batteur électrique, plutôt que de fouetter la crème à la main, car cela fini par faire mal aux bras à partir d’un certain moment.
- La crème devient « chantilly » lorsque les vagues conservent leurs formes au moment où l’on ressort le fouet, mais attention, car c’est à cet instant que quelques battements de fouet supplémentaires transforme votre onctueuse crème en une véritable motte de beurre !
- Donc moralité, pour éviter cela, il faut finir de fouetter par petites touches tout en vérifiant assez souvent la tenue de la crème chantilly.