La charlotte au chocolat est un dessert de choix et parmi les plus réputés. Dans cette recette de charlotte chocolat je vous propose d'agrémenter votre mousse au chocolat de nougatine concassée, un pur délice !
Charlotte au chocolat
Matériels
- Cercle à entremets de 22 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur
Ingrédients
- 1 génoise au chocolat 20 cm de diamètre. Voir la recette de la génoise chocolat.
- 1 bande de biscuit cuillère 35 cm de long et 10 cm de large. Saupoudré de cacao poudre avant cuisson. Voir la recette du biscuit cuillère.
- Q;S nougatine Voir la recette de la nougatine.
Mousse au chocolat :
- 4 œufs
- 170 g sucre semoule
- 100 g chocolat noir 64 % de cacao
- 27 g cacao poudre non sucré
- 65 g beurre doux
- 250 g crème liquide entière 30 % de M.G minimum
- 20 cl eau
Instructions
- Il convient de faire la génoise chocolat, le biscuit cuillère très facile à faire en suivant la méthode, et la nougatine à l’avance, afin que toute ces bases soient froides au moment du montage.
- Sirop au chocolat : Portez l’eau à ébullition, versez sur 15 g de cacao puis mélangez. Ajoutez 100 g de sucre semoule, et portez-le tout à nouveau à ébullition. Laissez refroidir avant utilisation.
- Mousse au chocolat : Cassez les œufs dans la cuve du batteur, ajoutez 70 g de sucre puis montez l’ensemble avec un batteur électrique pendant 10 mn environ. Le mélange va blanchir et prendre une consistance mousseuse.
- Faites fondre le chocolat noir ainsi que le beurre, le tout au micro ondes, ajoutez le cacao poudre restant à ces deux éléments, et mélangez à l’aide d’un fouet.
- Montez la crème liquide en chantilly, puis reprenez la première préparation, ajoutez le mélange chocolat-beurre-cacao, mélangez et pour finir, incorporez délicatement la crème Chantilly. Mettez la mousse au réfrigérateur pendant une petite heure pour qu’elle se raffermisse, afin de pouvoir monter votre charlotte au chocolat.
- Montage de la charlotte chocolat : Prendre un cercle à entremet ou en faire un en carton souple, et le placer sur une plaque ou une assiette assez grande pour qu’il soit à plat.
- Coupez une bande de biscuit cuillère moins large d’un centimètre par rapport à votre cercle, puis positionnez cette bande à l’intérieur de votre cercle.
- Prendre une génoise chocolat et couper la en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau scie muni une grande lame. Une petite astuce pour couper droit, plaqué la génoise avec la paume de votre main restée libre, et faite tourner le biscuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, au fur et à mesure que votre couteau coupe la génoise, ainsi votre coupe sera parfaitement droite. Déposez un premier disque de biscuit au fond du cercle, et imbibez-le de sirop cacao.
- Étalez une première couche de mousse chocolat sur une hauteur de 1 cm, dispersez de la nougatine concassée sur la mousse chocolat, puis déposez le second disque de génoise chocolat préalablement imbibé de sirop. Exercez une légère pression sur toute la surface de ce biscuit avant de compléter le cercle de mousse chocolat. Lissez méthodiquement à l’aide d’une palette ou un grand couteau scie. Mettre la charlotte au congélateur pendant 3 heures environ.
- Retirez le cercle de la charlotte chocolat en le réchauffant légèrement avec la paume de la main. Pour terminer, saupoudrez toute la surface de la charlotte de cacao poudre. Décorez avec des morceaux de nougatine et laissez faire votre imagination.