Cette bûche pistache griottes est une belle association de saveurs ! Une base de dacquoise aux noisettes, une mousse à la pistache, de délicieuses cerises Amarena, le tout entourée d'une croute de chocolat rocher… c'est pourtant simple la gourmandise !
Bûche pistache griottes
Matériels
- Gouttière à bûche de 30 cm (L) x 8 cm (l) x 6,5 cm (h)
Ingrédients
Biscuit dacquoise noisette :
- 4 blancs d'œufs
- 90 g sucre semoule
- 80 g sucre glace
- 80 g poudre de noisettes
- 20 g farine T45
Mousse à la pistache :
- 4 dl lait
- 65 g pâte de pistache
- 4 jaunes d'œufs
- 80 g sucre semoule
- 35 g maïzena
- 3 feuilles de gélatine de 2 g
- 320 g crème liquide entière (30 % de matières grasses minimum)
Chocolat rocher :
- 250 g chocolat au lait
- 75 g amandes hachées
- 15 g huile de pépins de raisins
Instructions
- Pour réaliser cette bûche pistache griotte, commençons par la dacquoise noisette,. Verser les blancs dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre semoule, puis mettez les blancs à monter avec le fouet.
- Dans un récipient, versez la poudre de noisettes. Par dessus, tamisez le sucre glace avec la farine. Mélangez ces éléments secs ensemble à l’aide d’une spatule.
- Lorsque les blancs sont bien meringués, comptez environ 10 mn, retirez le fouet. Versez par-dessus la moitié de mélange à base de poudre de noisettes, puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
- Versez le restant des éléments secs, puis poursuivez le mélange, toujours avec un geste qui par du fond de la cuve et remonte en surface. Pensez à tourner la cuve également pendant le mélange.
- Sur une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé, étalez la dacquoise à la noisette sur les 2/3 de la largeur de la plaque de pâtisserie. Servez-vous d’une palette.
- Servez-vous des bords de la plaque comme appui et tournez la plaque régulièrement pour avoir une épaisseur régulière. Cuire la dacquoise noisettes environ 15 mn dans un four préchauffé à 180 °C.
- A la sortie du four, débarrassez la dacquoise noisette sur une grille pour la laisser refroidir.
- Pour la mousse à la pistache, commencez par ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Dans une casserole, versez le lait, ajoutez 1/4 du sucre semoule, ainsi que la pâte de pistache. Mélangez à l’aide d’un fouet et portez à ébullition.
- Dans un récipient, versez les jaunes d’œufs, ajoutez le restant de sucre, et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet. Ensuite, ajoutez la maïzena et mélangez également.
- Lorsque le lait à la pistache arrive à ébullition, versez-le sur les jaunes d’œufs tout en mélangeant, puis transvasez le tout dans la casserole.
- Cuire cette crème à la pistache en commençant par arriver à ébullition, puis dès les premiers bouillons, poursuivez la cuisson pendant 30 secondes tout en mélangeant avec le fouet.
- Hors du feu, incorporez la gélatine ramollie et égouttée et mélangez avec le fouet. Débarrassez la crème dans un récipient, recouvrir d’un papier film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur.
- Versez la crème liquide bien froide dans la cuve du batteur bien froide également, installez le fouet et commencez à fouetter doucement, puis accélérez progressivement.
- Lorsque la crème fouettée est bien montée et bien ferme, arrêtez le batteur. Reprenez la crème pistache refroidie que vous détendez un peu à l’aide du fouet.
- Ajoutez 1/3 de crème fouettée pour commencer, mélangez énergiquement avec le fouet, puis ajoutez le restant que vous incorporez délicatement cette fois pour conserver du volume.
- Nous allons utiliser une gouttière à bûche de 30 cm de longueur sur 8 cm de largeur. Commencez par la répartir de la mousse à la pistache sur 1/3 de sa hauteur en vous aidant d’une palette
- Sur toute la surface de la mousse à la pistache, répartissez des cerises amarenas bien égouttées et coupées en deux. Laissez le moule de côté pour le moment.
- Reprenez la dacquoise à la noisette, retirez la feuille, puis coupez deux bandes de 30 cm de longueur, et de 4,5 cm puis 7 cm de largeur. Conservez le restant de dacquoise pour une autre recette.
- Reprenez la gouttière à bûche et placez la bande de dacquoise à la noisette la moins large. Appuyez légèrement pour l’aplanir. Garnissez avec la mousse à la pistache en laissant vide sur 1 cm.
- Egalisez à l’aide d’une palette, parsemez à nouveau des cerises amarenas coupées en deux. Recouvrez-les d’un peu de mousse à la pistache et déposez la bande de dacquoise la plus large.
- Appuyez délicatement pour avoir une surface régulière. Il s’agit du dessous de votre bûche pistache griottes. Placez cette bûche au congélateur jusqu’à complète congélation (environ 4 H)
- Après congélation, démoulez la bûche pistache griottes en vous aidant d’un petit chalumeau de cuisine. Placez-la sur un plateau et à nouveau en congélation.
- Pour le glaçage rocher, commencez par versez l’huile de pépins de raisins dans le chocolat au lait fondu à une température de 35 °C, puis mélangez à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez les amandes hachées grillées, puis mélangez. Placez la bûche congelée sur une grille, puis à l’aide d’une palette, déposez du glaçage rocher sur les côtés en commençant par le bas.
- Le but étant d’avoir un glaçage qui ne soit pas régulier, en forme de vague, et de laisser le haut de la bûche avec la mousse à la pistache visible.
- Décollez la bûche de la grille en glissant une palette en dessous, et déposez-la sur votre plan de travail.
- A l’aide d’un grand couteau trempé dans l’eau chaude, puis essuyé, coupez les extrémités de la bûche en prenant soin de ne pas casser la croute en chocolat.
- Placez cette bûche pistache griottes sur un plateau de présentation, puis décorez le dessus avec des cerises amarenas et des pistaches vertes.
Bonsoir Chef Sylvain,
je voudrais faire cette bûche ,il me faut éviter les noisettes (cause allergie pour 1 invité) puis je faire une base biscuité et peut être chocolatée qu en pensez vous, si je fais cette bûche maintenant , bien emballée au congélateur ce n’est pas trop tôt?
le glaçage sera t’ il dure à couper, par quoi le remplacer ? ou alors je fais dans un tapis et je laisse nature.
Toujours délicat lorsqu’ il y a des personnes allergiques.
Merci à vous de partager vos recettes , c’est super gentil.
prenez soin de vous et de vos proches.
Bonne soirée
Bonsoir, c’est un festival de questions ! 🙂
Tout est possible, le chocolat se marie très bien avec la pistache et la griotte. Vous pouvez donc faire une génoise au chocolat ou un biscuit fondant au chocolat par exemple.
Vous pouvez la faire maintenant, mais il faut vraiment la laisser à l’abri de l’air froid. le mieux serait encore de la faire et de la laisser dans la gouttière à bûche, et ne conserver le démoulage et la décoration que pour le jour J. Le glaçage sera effectivement un peu cassant à la coupe, mais pas dur pour autant. Vous pouvez terminer par un glaçage miroir chocolat par exemple si vous le souhaitez, ou nature dans un tapis décor effectivement. Bonnes fêtes de fin d’année !
Un grand merci à vous chef,je vais suivre vos conseils et faire une genoise chocolatée. J,espère que je ne vous ai pas pris trop de votre temps,encore merci et bonnes fêtes à vous et à tout ceux qui vous sont chers
Bonjour il me semble qu’il manque le poids des griottes dans votre recette cdt
Bonjour, non c’est volontaire car il n’y a pas de poids précis comme les autres ingrédients, c’est un en fonction du goût et de la répartition faite par chacun.
Bonjour je voudrais savoir si je suis vos instructions pour la buche pistache si je la fais la veille. Pour le jour j je dois la sortir du congélateur combien de temps avant ? Après être décongelée la mousse de la pistache ne risque – t-elle pas de s’effondrer.
merci de votre réponse
Bonjour, comptez 6 à 8 heures de décongélation. 1H30 environ à température ambiante, puis ensuite poursuivez au réfrigérateur. Pas de soucis pour la mousse pistache, il ne s’agit pas d’une bûche glacée, donc tout est prévu ! 🙂