Cette bûche coco ananas type Pina Colada est une merveille ! Sur une base de dacquoise à la noix de coco, se dresse une mousse coco avec en son cœur un insert d'ananas frais, le tout décoré d'une meringue dorée, voilà de quoi faire saliver vos convives !
Bûche coco ananas
Matériels
- Gouttière à bûche de 30 cm (L) x 8 cm (l) x 6,5 cm (h)
- Insert à bûche en silicone de 28 cm de longueur
Ingrédients
Biscuit dacquoise noix de coco :
- 3 blancs d'œufs
- 40 g sucre semoule
- 30 g poudre d'amandes
- 50 g noix de coco râpée
- 30 g farine T45
- 80 g sucre glace
Mousse coco :
- 4 dl lait de coco
- 5 feuilles de gélatine de 2 g
- 60 g blancs d'œufs
- 120 g sucre semoule
- 250 g crème liquide entière à 30 % de matières grasses minimum
Ananas en gelée :
- 250 g purée d'ananas (un ananas frais)
- 10 cl sirop de canne
- 1 jus de citron vert
- 2 g agar-agar
- 2 cl rhum brun
Meringue française :
- 120 g blancs d'œufs
- 240 g sucre semoule
- 1 spray alimentaire doré
Instructions
- Pour réaliser cette bûche coco ananas, commençons par la dacquoise coco. Versez les blancs d’œufs dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre semoule puis mettez les blancs à monter avec le fouet.
- Dans un récipient, versez la poudre d’amandes et la noix de coco râpée. Par dessus, tamisez le sucre glace et la farine. Mélangez ces éléments ensemble.
- Au bout de 7 à 8 mn, les blancs sont bien montés, ils doivent être bien ferme et meringués. Arrêtez le batteur, puis versez la moitié des éléments secs sur les blancs.
- Mélangez à l’aide d’une spatule en allant bien au fond de la cuve et en la tournant régulièrement pour avoir un mélange homogène.
- Versez le reste des éléments secs, et poursuivez le mélange. Dès que la préparation est bien mélangée, on arrête.
- Etalez cette dacquoise coco sur la moitié de la largeur d’une plaque de pâtisserie de 40 cm X 30 cm recouverte d’une feuille de papier sulfurisé
- Utilisez une palette et aidez vous des bords pour obtenir une surface régulière. Cuire ce biscuit dans un four à 180 °C pendant 15 mn environ tout en surveillant la cuisson. A la sortie du four, débarrassez cette dacquoise coco sur une grille et laissez-la refroidir.
- Pour l’insert, commencez par éplucher l’ananas frais, retirez le cœur, coupez-le en morceaux et réduisez l’ananas en purée à l’aide d’un mixer. Il vous faudra 250 g pour cette recette.
- Versez la pulpe d’ananas dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux. Ajoutez le jus de citron vert, le sirop de canne à sucre, le rhum et l’agar-agar.
- Mélangez à l’aide d’un fouet, puis chauffez jusqu’à l’ébullition. Tout en mélangeant, poursuivez pendant 2 mn. Lorsque le temps est écoulé, coulez cette préparation dans le moule à insert.
- Répartissez régulièrement la pulpe d’ananas puis laissez prendre à température ambiante avant de poursuivre en congélation pour pouvoir le manipuler facilement.
- Pour la mousse coco, commencez par ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Ensuite, faites tiédir la moitié du lait de coco dans une casserole, environ 50 °C.
- Versez le restant de lait de coco dans un récipient. Essorez la gélatine ramollie, puis la déposer dans le lait de coco tiède et terminez en mélangeant avec le fouet pour bien la dissoudre.
- Versez le tout sur la seconde partie de lait de coco, puis mélangez. Poursuivez par la crème fouettée, et pour cela, versez la crème liquide bien froide dans la cuve du batteur.
- Montez la crème à l’aide du fouet. Commencez doucement puis accélérez progressivement. Lorsqu’elle est bien ferme, arrêtez le batteur, débarrassez-la dans un récipient, et placez-la au réfrigérateur.
- Nous allons réaliser une meringue italienne. Versez le sucre semoule dans une petite casserole, puis ajoutez 1/3 du poids en eau. Mélangez, et portez ce sirop à ébullition.
- Versez les blancs d’œuf dans la cuve du batteur puis installez le fouet. Lorsque le sirop arrive à ébullition, poursuivez la cuisson jusqu’à 121 °C à l’aide d’un thermomètre de pâtissier.
- Lorsque le sirop arrive à 110 °C, commencez à monter les blancs en neige. Lorsque la température de 121 °C est atteinte, stoppez la cuisson et laissez le sirop reposer quelques secondes.
- Lorsque les blancs d’œufs sont aux 3/4 montés et forment de larges sillons dans le batteur, versez le sirop de sucre doucement sur le bord de la cuve, et laissez monter jusqu’à complet refroidissement.
- Arrêtez le batteur lorsque la meringue est froide. Mélangez délicatement 120 g de meringue italienne dans la crème fouettée, en utilisant un fouet.
- Reprendre le lait de coco gélifié, et ajoutez un tiers de la préparation meringue / crème fouettée. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet. Ajoutez le restant, mais cette fois il faut mélanger délicatement pour conserver du volume.
- Retirez la feuille de la dacquoise coco, coupez les bords, et découpez une bande de 30 cm de longueur sur 7 cm de largeur. Les chutes pourront être dégustées au petit déjeuner par exemple.
- Garnissez la gouttière à bûche aux 3/4 de mousse noix de coco en vous servant d’une palette. Démoulez l’insert d’ananas et placez-le dans la mousse. Appuyez légèrement et recouvrez d’un peu de mousse coco.
- Déposez la bande de dacquoise coco, et appuyez pour avoir une surface bien plate. Lissez les côtés, puis placez la bûche au congélateur pendant 4 à 5 heures.
- Pour la décoration, nous allons réaliser une meringue française. Versez les blancs dans la cuve du batteur avec un peu du sucre semoule. Montez les blancs d’œufs à l’aide du fouet.
- Lorsque les blancs sont aux 3/4 montés, ajoutez progressivement le sucre semoule restant. Lorsque tout le sucre a été ajouté, poursuivez durant 2 à 3 mn, puis arrêtez le batteur.
- Sur une feuille de papier cuisson, tracez deux rectangles de 28 cm de longueur sur 8 cm de largeur. Retournez la feuille sur une plaque de cuisson. Nous allons travailler par transparence.
- A l’aide d’une poche munie d’une douille unie de taille moyenne, réalisez les décorations comme je le montre dans la vidéo. Cuire cette meringue à 100 °C pendant 2 heures.
- Après cuisson et refroidissement de la meringue, décollez chaque décoration de la feuille, puis à l’aide d’un spray alimentaire doré, donnez de la couleur à vos décorations pour la bûche.
- A l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, démoulez la bûche coco ananas, et recouvrez-la de noix de coco râpée. Coupez les extrémités à l’aide d’un grand couteau trempé dans l’eau chaude et essuyé.
- Placez cette bûche sur un plateau de présentation. Avec un peu de mousse coco, collez les décorations en meringue sur les côtés de la bûche, et placez les petits motifs sur le dessus. La bûche coco ananas est terminée. Elle est prévue pour 10 personnes. Comptez 6 à 8 heures de décongélation au réfrigérateur.