La brioche des Rois appelé aussi gâteau des Rois est une sorte de brioche parfumée à l'essence de fleur d'oranger et recouverte de sucre et de fruits confits. Elle est traditionnellement dégustée à l'occasion de l'Épiphanie dans le Sud de la France et certaines régions bordant la méditerranée.
Brioche des rois provençale
Ingrédients
- 400 g farine T55
- 8 g levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraiche de boulanger
- 5 cl eau tiède
- 65 g sucre semoule
- 8 g sel
- 115 g beurre doux
- 3 jaunes d'œufs
- 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1 zeste d'orange
- 60 g fruits confits en cubes
Décoration :
- Q.S confiture d'abricots
- Q.S sucre en grain
- Q.S écorces d'oranges confites
- Q.S bigarreaux confits
- Q.S fruits confits
Instructions
- Pour réaliser cette brioche des rois provençale, commencez par réaliser un levain en mélangeant 50 g de farine avec une cuillère à café de sucre, la levure de boulanger déshydratée, et l’eau tiède. Rassemblez le levain et laissez reposer une heure recouvert d’un torchon.
- Pour poursuivre la recette, versez la farine dans la cuve du batteur, ajoutez le beurre en morceaux, le zeste d’une orange non traitée, deux cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, le sucre, les jaunes d’œufs et le levain.
- Commencez à mélanger l’ensemble avec le crochet du batteur, puis ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau froide. On doit obtenir une pâte qui soit collante au début et qui adhère à la cuve.
- Au début, rassemblez régulièrement la pâte afin d’avoir un bon pétrissage. Cette pâte peut également être pétrie à la main. On va pétrir pendant 10 mn environ pour incorporer suffisamment d’air nécessaire au développement de la levure.
- Lorsque la pâte est pétrie, elle doit alors être lisse. Débarrassez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Travaillez cette pâte en ramenant les bords vers le centre, jusqu’à l’obtention d’une belle boule.
- Déposez votre pâte dans un récipient dont le fond est fariné. Couvrez d’un torchon et laissez reposer une heure à température ambiante.
- Après le temps de pose, reprenez la pâte à brioche et chassez le gaz carbonique dégagé par la fermentation et l’action de la levure. Incorporez de nouveau de l’air en ramenant les bords vers le centre pour former une boule.
- Déposez la pâte dans le récipient, couvrez avec le torchon et laisser reposer 8 heures environ dans le bas du réfrigérateur.
- Une fois le temps de pose passé, aplatissez la pâte à brioche des Rois et dispersez les fruits confits en cubes sur toute la longueur.
- Rabattez les côtés afin d’enfermer les fruits confits, et ensuite former un rouleau de brioche tout faisant attention à la soudure. Elle doit être bien réalisée pour que la brioche des Rois n’éclate pas à la cuisson.
- On va réaliser un gâteau des Rois de 6 à 8 personnes. Aplatissez complètement une extrémité du rouleau et étalez de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau sur l’autre extrémité.
- Rassemblez ensuite les deux extrémités en enveloppant la partie ronde avec la partie aplatie, et faite en sorte d’avoir une belle soudure afin d’obtenir une couronne bien fermée.
- Déposez la brioche des Rois sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée et dorez-la une première fois avec de l’œuf battu.
- Laissez développez cette couronne pendant une à deux heures à température ambiante, ou bien dans un four disposant de la fonction étuve (entre 30 °C et 40 °C) ce qui est encore mieux.
- Si vous utilisez la fonction étuve, disposez une coupelle d’eau dans le four. Un environnement humide participe au bon développement de la levure.
- La brioche des Rois est maintenant prête à cuire. Dorez-la une seconde fois délicatement, et mettez-la à cuire dans le four préchauffé à 180 °C tout en laissant la coupelle d’eau. Laissez cuire 30 mn environ. A la sortie du four, débarrassez la brioche sur une grille et laissez refroidir.
- Pour la fève, soit vous pouvez la mettre dans la pâte avant cuisson, soit vous pouvez la mettre après cuisson, par le dessous avec une légère entaille dans la brioche des Rois.
- Posez la brioche des Rois provençale sur un carton et nappez-la avec de la confiture d’abricots que vous aurez fait chauffer avec un peu d’eau. Ensuite, collez du sucre en grains tout autour de la brioche.
- Terminez la décoration en disposant des fruits confits sur le dessus de la brioche des Rois. Traditionnellement la décoration doit être bien fournie.
- Vous pouvez utiliser toutes sortes de fruits confits comme les oranges, le melon, le citron, l’angélique, les bigarreaux et bien d’autres.