Le biscuit Joconde est très utilisé en pâtisserie. On le retrouve dans l’une des recettes qui a fait les beaux jours des pâtissiers, il s’agit de l’Opéra. D’aspect très compact et se présentant sous forme de feuille de biscuit et le biscuit Joconde s’emploie en étant très imbibé.
Biscuit Joconde
Ingrédients
- 4 œufs
- 150 g poudre d'amandes
- 150 g sucre glace
- 40 g farine T45
- 4 blanc d’oeuf
- 25 g sucre semoule
Instructions
- Versez la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace ensemble. Ajoutez la moitié des œufs, puis remuez à l’aide d’une cuillère en bois pour commencer, puis avec un fouet pour continuer.
- Poursuivez pendant une minute environ. Incorporez-le restant des œufs progressivement, et faites monter à l’aide d’un batteur électrique. Cette dernière étape doit durée au moins 10 minutes, afin d’aérer au maximum cette préparation.
- Lorsque cette première étape est terminée, nettoyez le fouet électrique pour préparer l’étape suivante.
- Faites monter les blancs d’œufs, puis lorsqu’ils sont aux trois quarts montés, ajoutez le sucre semoule et continuez de battre afin de meringuer légèrement ces blancs montés en neige.
- Pour finir, incorporez délicatement les blancs montés en neige au mélange (farine, sucre glace, poudre d’amandes et œufs).
- Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7).
- Etalez la préparation pour le biscuit Joconde sur deux ou trois feuilles de papier sulfurisé (découpées aux dimensions de votre four) sur une épaisseur de 3 à 5 mm, et enfournez dans le four chaud.
- Laissez cuire 8 à 10 minutes. Attention à la cuisson, car ce biscuit si fin peut vite être très sec.